Depuis les plages de Cayeux-sur-Mer où les vacanciers se prélassent, enfourchez votre vélo pour partir à la rencontre d’un groupe de locaux profitant d’une sieste sur le sable. Vous n’avez qu’à longez la digue de la route blanche jusqu’à la pointe du Hourdel. Aux confins de la baie de Somme, entre plages sauvages et points d’eau, une colonie de phoques peuple les lieux. À l’approche des dunes, commencez à ralentir l’allure pour guetter ces mammifères marins.
Une fois que vous les avez repérés, attachez votre vélo et installez-vous un instant sur le sable. Au loin, sur de petits îlots en plein cœur de la baie, les phoques du Hourdel mènent la belle vie. Allongés sur le sable, ils se dorent au soleil sans se soucier de votre présence. À la vue de ces animaux heureux, vous aurez probablement envie de piquer un somme. Mais ce n’est pas le moment de vous reposer, il vous reste encore de nombreux paysages à explorer lors de cette étape dans la baie de Somme à vélo.
Après avoir pris congé de vos nouveaux amis, il est temps pour vous de reprendre le chemin de La Vélomaritime. Revigoré par ce moment reposant, pédalez en suivant rivières et étangs jusqu’à votre prochaine destination : Saint-Valery-sur-Somme.